La propolis

Qu'est-ce que c'est la propolis ? Comment nous la récoltons ? Comment nous la préparons ? Quels sont les bienfaits ? Nous répondons à toutes vos questions...

Le nom « propolis » vient du grec « pro » qui signifie « devant », et « polis », « cité ». Ainsi, les grecs ont constaté que les abeilles utilisaient une résine qu’elles plaçaient devant la ruche, en avant de « leur cité ».

Propolis brute

La propolis est récoltée par les abeilles sur les jeunes bourgeons des arbres, tels que les bouleaux, ormes, saules, peupliers ou sapins…Elle est constituée de résine en majeure partie, mais également de cire, d’huiles essentielles et de pollen. La couleur de la propolis varie du jaune au brun en passant par le vert et le rouge.

La propolis est transportée par l’abeille sur ses pattes arrière et apportée à la ruche. Contrairement au pollen, la propolis n’est pas stockée. Elle est utilisée afin de colmater les éventuelles fissures de la ruche ou d’embaumer d’éventuels intrus entrés dans leur maison.

Afin de récupérer les actifs de la propolis, nous réalisons une teinture mère de propolis. Pour cela nous plongeons la propolis dans de l’alcool afin que les éléments aux propriétés bénéfiques s’y dissolvent. Après 21 jours de macération, le mélange est filtré.

Dans un second temps la teinture mère est réduite en extrait, en laissant évaporer l’alcool. Puis cet extrait est mélangé à notre miel afin de fabriquer notre miel à la propolis.

Extrait de propolis

La teinture mère se compose principalement de flavonoïdes, des pigments végétaux qui sont responsables de la coloration des fleurs et des fruits. Également appelés, vitamine P, les flavonoïdes ont des qualités anti-inflammatoires, immunostimulantes et anti-oxydantes.

La propolis est un puissant fongicide et possède des pouvoirs anesthésiants et cicatrisants.

Grille à propolis

Pour récolter la propolis nous plaçons des grilles à propolis au-dessus de la dernière hausse de la ruche. Composées de multiples trous, les abeilles viennent alors déposer de la propolis dans les interstices. A la fin de la saison, fin septembre, les grilles sont retirées et stockées au congélateur. La propolis devient alors cassante et on peut la récolter avec facilité.

Miel à la propolis

La propolis peut se consommer à partir de quel âge ? On déconseille de consommer de la propolis avant l’âge de 3 ans, afin d’éviter tous risques d’allergies.

J’espère que la lecture de cet article vous aura éclairé sur la propolis et ses vertus et que vous aurez le réflexe « propolis » pour soulager vos différents maux !

Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *