à propos de nous

Notre histoire


L’Abeille & la Bête c’est Philippe & Aurélie.

Originaire de Brenne, Philippe s’est formé à l’apiculture en 1993. C’est son oncle qui lui a transmis cette passion durant son enfance. Il lui avait confié ses premières ruches à l’âge de 14 ans et depuis l’apiculture ne l’a jamais quitté.

Résolument tournée vers la nature, Aurélie se forme à différentes pratiques qui lui permettent de vivre en harmonie avec la Brenne qu’elle a adopté. Sa rencontre avec Philippe lui a donné la passion des abeilles, bien qu’elle ait toujours gardé en mémoire sa visite d’enfance chez un apiculteur…

Nos colonies & ruchers


Aujourd’hui Philippe et Aurélie élèvent 180 colonies. 

Les ruchers d’hivernage sont situés non loin de la miellerie, le long de la vallée de l’Anglin, entre le département de l’Indre et de la Vienne.

Au moment de la belle saison, les ruches partent vers la Creuse. C’est la transhumance. Les ruches sont déplacées afin de favoriser le butinage sur la flore sauvage et de garantir ainsi un miel de haute qualité.



Les ruchers d’élevage restent, quant à eux, toute l’année le long de la vallée de l’Anglin. 

Depuis juillet 2020 nous avons entamé la transition vers l’apiculture biologique. Pour un an c’est la période de « conversion bio ».

Notre première récolte de miel certifié biologique aura lieu en juillet 2021

Nos valeurs


Nous élevons nos reines afin de renouveler les colonies et de pouvoir contrôler l’entièreté de la chaîne, de la naissance de la reine à la mise en pot du miel. 

Nous réalisons l’extraction du miel au sein de notre miellerie à Mérigny. 

Au moment de l’extraction, notre cire est triée puis conservée dans l’attente du gaufrage. Cela nous permet d’assurer une cire de qualité pour nos abeilles.

Nos produits


Nous avons à cœur de travailler notre miel. Nous fabriquons pains d’épices, confitures pur miel, pâte à tartiner et autres gourmandises à découvrir en boutique.

En 2020 nous avons réalisé notre première récolte de pollen que nous conservons au congélateur afin de vous assurer un pollen frais et de qualité.

Nous avons également fait notre première récolte de propolis, cette fameuse résine aux 1000 vertus.

Nous aimons le travail de la cire d’abeilles. Nous réalisons des bougies en pur cire d’abeilles et des bee-wrap respectueux de l’environnement.

Nous favorisons la vente directe. Ainsi vous pourrez nous rencontrer sur les marchés et dans les boutiques de notre région.

Qui sommes-nous ?

Philippe Pavageau

Apiculteur

L’apiculteur, la bête qui sait tout sur les abeilles, le passionné intarissable sur les mouches à miel.

FB — WT — IG

Aurélie Houbre

Apicultrice

La gourmande créative, l’abeille qui butine d’idées en idées.

FB — WT — IG

Nos abeilles

Les ouvrières

Nées et élevées en Brenne, elles butinent de fleurs en fleurs pour produire un miel d’exception.

Témoignages de clients


« Toute la famille est conquise par les produits de qualité de l’abeille et la bête de Brenne. Depuis quelques années déjà, nous suivons les nouveautés proposées par Aurélie et Philippe : des miels de saison, du savon tout doux pour les enfants et les grands, des bougies qui embaument la maison d’une bonne odeur de cire d’abeille. Dernière découverte, le miel de l’écureuil. Tout simplement délicieux! 

C’est donc naturellement que nous avons parrainé des abeilles pour contribuer au maintien des colonies d’abeilles et permettre à Aurélie et Philippe de continuer d’exercer leur métier avec passion. »

Pauline Vorburger

« Coup de coeur pour le miel de Brenne que je déguste avec du fromage de chèvre et pain grillé…Les enfants préfèrent le miel d’été avec sa belle couleur dorée et son odeur de beurre sucré, sans oublier le miel de l’écureuil, qu’ils étalent sur les crêpes avec bonheur ! Tout la famille est fan de l’abeille & la Bête ! « 

Virginie Hils

« Les miels et autres produits de l’abeille et la bête sont comme les paysages de la Brenne, naturels, doux et réconfortants ! Les bougies ont une senteur incroyable, en plus d’être très belles de part leur simplicité. Et que dire du miel de l’écureuil, à part qu’il faut le goûter absolument une fois dans sa vie ? Bref, c’est super méga vraiement très beaucoup chouette, une géniale découverte. »

Camille Rucly