Notre histoire
L’Abeille & la Bête c’est Philippe & Aurélie.
Originaire de Brenne, Philippe s’est formé à l’apiculture en 1993. C’est son oncle qui lui a transmis cette passion durant son enfance. Il lui avait confié ses premières ruches à l’âge de 14 ans et depuis l’apiculture ne l’a jamais quitté.
Résolument tournée vers la nature, Aurélie se forme à différentes pratiques qui lui permettent de vivre en harmonie avec la Brenne qu’elle a adopté. Sa rencontre avec Philippe lui a donné la passion des abeilles, bien qu’elle ait toujours gardé en mémoire sa visite d’enfance chez un apiculteur…
Nos colonies & ruchers
Aujourd’hui Philippe et Aurélie élèvent 250 colonies.
Les ruchers d’hivernage sont situés non loin de la miellerie, le long de la vallée de l’Anglin, entre le département de l’Indre et de la Vienne.
Au moment de la belle saison, une partie des ruches partent vers la Creuse et le Châtelleraudais. C’est la transhumance. Certaines ruches sont déplacées afin de favoriser le butinage sur la flore sauvage et garantir ainsi un miel de haute qualité.
Nous réalisons l’extraction et la mise en pot du miel au sein de notre miellerie à Mérigny. Au moment de l’extraction, notre cire est triée puis conservée dans l’attente du gaufrage chez le cirier. Cela nous permet d’assurer une cire de qualité pour nos abeilles.
Nos valeurs
MADE IN FRANCE
Nous sommes fières d’être apiculteurs et de vous partager la production de nos abeilles. Tous nos miels sont récoltés, extraits et mis en pot par nos soins. Nos ruchers sont situés dans un rayon de 20 km autour de la miellerie et nous transhumons dans un rayon de 80 km. Nous avons à cœur de travailler en toute transparence et d’assurer une traçabilité irréprochable.
Nos gourmandises au miel (pains d’épices, bonbon et caramels) sont fabriqués par nos soins dans notre laboratoire à Mérigny. Nous travaillons avec des producteurs en local et en bio (farine de Fleur de Berry) et quand cela n’est pas possible (épices, sucre…) nous privilégions les productions françaises et bio.
Nos bougies en pure cire d’abeilles sont fabriquées avec notre cire que nous récupérons au moment de l’extraction du miel. Nous vous garantissons ainsi des bougies en cire d’abeilles 100% française.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Il est indispensable pour la survie de nos abeilles et de notre métier de travailler dans le respect du vivant et de l’environnement. Pour cela nous avons choisi :
- de ne pas transhumer nos colonies sur des distances trop importantes,
- de nous fournir au maximum localement afin de soutenir l’économie de notre territoire,
- de réaliser l’ensemble de nos gourmandises au miel avec des produits bio,
- de nourrir nos abeilles uniquement en période de disette.
EN DIRECT DU PRODUCTEUR
Notre e-shop a été créé afin de vous offrir notre miel en direct, du producteur au consommateur. Ici vous faites vos achats directement chez le producteur. Le miel est récolté par nos soins et emballés soigneusement dans un colis qui arrive directement dans votre boîte aux lettres !
Qui sommes-nous ?
Philippe Pavageau
Apiculteur
L’apiculteur, la bête qui en connaît long sur les abeilles, le passionné intarissable sur les mouches à miel.
« J’ai découvert l’apiculture très jeune, grâce à mon oncle qui m’a transmis ces ruches. J’avais alors 14 ans. Je bricolais sur les ruches comme je pouvais. J’essayais de ne pas me faire piquer. Puis à 22 ans je me suis formé, j’ai passé un BPREA en apiculture à Arras.
A cette époque (dans les années 90), le miel et les abeilles n’avaient pas du tout le vent en poupe. On m’a déconseillé de m’installer en apiculture. Vivant au pays de la chèvre (dans la zone de l’AOP du Pouligny Saint Pierre, svp), j’ai décidé d’élever des chèvres et d’avoir quelques ruches. Je vendais mon lait à la laiterie et mon miel à des grossistes. Quelques pots de miel étaient vendus au détail dans les commerces proches de la ferme et déjà sous le nom « L’Abeille & la Bête » !
Et puis un jour, la vie m’a dit qu’il était temps de faire autre chose. J’ai arrêté les chèvres et j’ai développé l’apiculture. Aurélie a commencé à réfléchir à une recette de pains d’épices et notre collaboration commençait… »
Aurélie Houbre
Apicultrice
La gourmande créative, l’abeille qui butine d’idées en idées.
« Je suis une pure citadine, née en appartement, ayant vécu en ville jusqu’à l’âge de mes 30 ans. Mais un jour j’ai ressenti le besoin de partir, de quitter ma région d’origine. J’ai cherché un travail en France (à l’époque j’étais archéologue) et je suis arrivée dans le Berry. J’ai travaillé pendant 5 ans dans des structures culturelles : j’avais envie de transmettre mon amour pour le patrimoine et de le partager. Mais chaque mission me laissait un goût amer et beaucoup d’insatisfaction. Je ressentais de plus en plus le besoin de travailler pour moi et de pouvoir gérer mon temps. En réalité j’avais un grand besoin de liberté.
En parallèle, Philippe, mon compagnon, renouait avec sa passion, l’apiculture. Il mettait en place la vente de son miel et souhaitait fabriquer des pains d’épices. C’est à ce moment que j’ai commencé à m’intéresser au miel. Les gâteaux c’est mon rayon. Pour l’anecdote je m’appelle Aurélie, comme la Tante Aurélie qui faisait de très bons gâteaux… J’ai commencé à travailler sur une recette de pains d’épices. Et ainsi, la collaboration avec Philippe autour du miel commençait. Après les pains d’épices, j’ai pensé une pâte à tartiner, puis le packaging, les bougies…Mon nouveau métier commençait à se dessiner. Je commençais à rêver de liberté et de création d’entreprise. »
Nos abeilles
Les ouvrières
Nées et élevées dans le Berry, elles butinent de fleurs en fleurs pour produire un miel d’exception.