Une recette simplissime et tellement réconfortante pour les après-midi d’automne. C’est une boisson tout en douceur avec une touche de miel de châtaignier qui vient révélé la force des épices.
J’ai fait plusieurs tests pour cette recette, avec du cacao, avec du lait de noisettes, et vraiment ma version préférée est celle à la chicorée et au lait de vache. Le frère de Philippe élève, à 2 km de la maison, des vaches laitières en bio. Son lait est tellement bon et cela fait tellement plus de sens pour moi qu’une boisson végétale industrielle… Pour le potimarron j’ai été le cueillir dans mon jardin, mais vous pouvez tout à fait choisir une autre courge. Moi le potimarron c’est ma courge préférée.
Amusez vous, testez et trouvez votre version préférée.
LES Ingrédients
3 cuillères à soupe de purée de potimarron (nature, sans herbes, sans sel)
1/2 cac de cardamome moulue
1/2 cac de cannelle
1/2 cac de chicorée
1 tasse de lait
1 cac de Miel de Châtaignier
LA recette
Faites chauffer à feux doux la purée de courge avec les épices. Quand la purée est bien sèche et que les épices révèlent leurs saveurs (2/3 minutes), ajoutez le lait. Puis ajoutez la chicorée (ou du cacao). Chauffez jusqu’à ébullition. Servez dans une tasse et ajoutez une cuillère à café de miel de châtaignier avant de déguster. Pour les plus gourmands vous pouvez ajouter de la chantilly.
C’est une boisson idéale à 4 heure, bonne dégustation !