C’est quoi un miel bio ?

Un miel produit en agriculture biologique c’est un miel qui respecte le cahier des charges de l’agriculture bio.

Dans le cahier des charges du miel bio on trouve 3 grands points à respecter :

  • La zone de butinage
  • Le traitement contre le parasite varroa
  • Le nourrissement

La zone de butinage

En bio, nous devons respecter des règles concernant la zone de butinage. On ne peut pas poser nos ruches n’importe où. Il faut que dans un rayon de 3 km autour de la ruche on trouve plus de 50% de flore sauvage ou des cultures produites en agriculture biologique. Cette règle ne s’applique pas durant la période d’hivernage.

La seule exception porte sur la culture du sarrasin qui est une culture très peu ( et même pas du tout) traitée. Nous sommes donc autorisés à placer des ruches à proximités des champs de sarrasins conventionnels.

Bien entendu, tout cela fait l’objet de contrôles et de vérifications par l’organisme qui délivre la certification bio.

Le traitement contre le parasite varroa

Le varroa est un acarien parasite, originaire d’Asie du Sud-est, qui se nourrit du corps gras de l’abeille. Les piqures des varroas affaiblissent les abeilles et peuvent entraîner le développement de maladies infectieuses. A ce jour, la varroase est la plus grave maladie connue chez l’abeille.

Pour lutter contre le varroa, l’apiculteur utilise des traitements. En apiculture conventionnelle c’est l’amitraze qui est utilisé, tandis qu’en apiculture biologique, nous utilisons des traitements à base d’acide oxalique, qui sont beaucoup plus respectueux de l’abeille.

Le nourrissement

Durant l’hiver ou durant des périodes de disettes, l’apiculteur, tel que l’éleveur de chèvre, nourrit ses abeilles. En apiculture bio, le nourrissement se fait avec du miel, du sucre ou du sirop biologique. Bien entendu, quand il y a nourrissement celui-ci a toujours lieu en dehors des récoltes.

Ce sont là les trois grands points de l’apiculture biologique. Il y a également des règles à suivre concernant les reines, la cire…

Dites-le moi en commentaire si vous avez des questions sur ces différents points, j’y répondrai avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.